Actualités

Le bénéfice net 2012 passe le cap des 10 millions USD

(Posté le 3 juil. 2013)

L’exercice 2012 de la BCDC n’a pas seulement tenu ses promesses ; les objectifs du budget ont tous été atteints, voire dépassés pour la plu­part. Le bénéfice net a plus que doublé en 3 ans pour dépasser les 10 millions de dollars et ce, malgré des coûts d’exploita­tion élevés liés à d’importants investissements humains et technologiques et la mise en place de la TVA en début d’année qui a impacté les charges fiscales de la banque. Le résultat courant – avant résultats exceptionnels et impôts – progresse de 39% par rapport à 2011.




Plusieurs facteurs concourent à ce résultat.

  • L’augmentation des dépôts provenant entre autres du développement des activités de la banque de détail a permis de réinvestir davantage en crédits, tant aux particuliers qu’aux entreprises.
  • La salle des marchés installée novembre 2010 – une pre­mière en RDC – a performé, entre autres dans les opéra­tions de plus en plus nombreuses de trading en devises.
  • L’activité dite hors bilan a bénéficié de l’augmentation significative des cautionnements et des crédits docu­mentaires. A cet égard, le savoir-faire et la longue ex­périence internationale des experts de la BCDC dans la structuration d’opérations quelquefois complexes sont unanimement reconnus par la clientèle des insti­tutionnels et des grands comptes.
  • Les provisions sur crédits déterminées dans le cadre d’une politique prudentielle conservatrice sont restées contenues dans les limites du budget.

Dans le même temps, la Banque Centrale du Congo a agréé en mars 2012 le principal actionnaire de la BCDC, Monsieur George Arthur FORREST qui, avec les membres de sa famille, détient 62,3% du capital de la banque. Simultanément, le conseil d’administration s’est vu renforcé par l’arrivée de nouveaux administra­teurs, dont des administrateurs indépendants reconnus et appréciés sur la scène internationale pour leurs com­pétences techniques et leur professionnalisme… Autant d’atouts pour la BCDC dont la gouvernance est plus que jamais en ligne avec les meilleurs standards internatio­naux.

Cours de change

Cours de change indicatifs Bcc
au 18-01-2018

USD/CDF : 1600,4458
EUR/CDF : 1952,7039
change-up change-down

Mobile Banking


Accès à BCDC Mobile

Internet Banking