Actualités

Etats financiers 2014 établis selon les normes comptables internationales IAS-IFRS

(Posté le 14 août 2015)

Une première en Afrique centrale : la BCDC publie, dans un document de 32 pages, annexe de son rapport annuel, et certifié par le commissaire aux comptes, ses états financiers au 31 décembre 2014 selon les normes comptables internationales IAS-IFRS. Elle confirme ainsi son statut de banque de référence en matière de gouvernance en RDC.

Christine MBUYI, directeur Finances et Contrôle de la BCDC : « La décision d’adopter le plus rapidement possible les normes IFRS est dictée par le souci de disposer d’une information financière de haute qualité, établie à partir des normes comptables internationalement reconnues dont la fiabilité, la transparence, la lisibilité et la comparabilité au niveau international vont permettre une appréciation sur base des normes saines de la situation financière de la banque et de sa rentabilité. »

Le calendrier fixé par la Banque Centrale du Congo prévoyait initialement une entrée en vigueur au 1er janvier 2014 avec un bilan d’ouverture FTA (First Time Adoption) au 1er janvier 2013. L’entrée en vigueur a toutefois dû être décalée au 1er janvier 2016 du fait du retard pris par un certain nombre de banques. Il est vrai que le passage aux normes IFRS est un chantier difficile qui mobilise nécessairement d’importantes ressources.

En dépit de la difficulté du projet, la Banque Commerciale Du Congo a souhaité respecter le calendrier initial, témoignant ainsi de sa volonté d’œuvrer en permanence en faveur d’une amélioration de la transparence et de la bonne gouvernance.

Téléchargez au format PDF

Le sommaire est interactif . A partir des 2 pages du sommaire, vous pouvez sélectionner la partie qui vous intéresse.

 

Cours de change

Cours de change indicatifs Bcc
au 18-01-2018

USD/CDF : 1600,4458
EUR/CDF : 1952,7039
change-up change-down

Mobile Banking


Accès à BCDC Mobile

Internet Banking