Conférence-débat sur la gouvernance dans le secteur bancaire

M.Yves Cuypers : « la BCDC entretient depuis de longues dates, une culture de sensibilisation au risque et au respect des normes de gouvernance d’entreprise »

Du 18 au 20 mars 2019, la Banque Commerciale Du Congo a participé aux travaux scientifiques  ayant pour thème central « Géographie politique par les méthodes qualitatives. Essai de la coconstruction-académies-cités des recherches ancrées dans la réalité empirique » dans la salle des Promotions Mgr. Luc Gillon du Campus de l’Université de Kinshasa.

A  cette occasion,  M. Yves Cuypers, Directeur général de la BCDC a tenu son allocution sur la gouvernance dans le secteur bancaire en République démocratique du Congo.

Deux  thèmes ont été alors développés, à savoir, d’une part la nécessité pour le secteur bancaire RDC de s’inscrire dans un cadre de gouvernance bancaire qui doit se hisser au niveau des meilleurs standards internationaux.

D’autre part, cette gouvernance est encadrée par la Banque Centrale du Congo et doit veiller à réduire autant que possible, la solvabilité du secteur par un renforcement des critères de solvabilité et de liquidité afin de protéger le système financier congolais et l’épargne.

Il a alors formulé quelques recommandations entre autres :

  • Une plus grande transparence dans la publication des états financiers  au renforcement de la solvabilité
  • Le respect des normes internationales afin d’assurer et de défendre la place du secteur dans le système financier international, indispensable au développement économique du pays
  • Enfin, le renforcement du cadre judiciaire sans lequel aucune évolution pérenne ne pourra se faire

Pour la réussite de cette importante activité doublement scientifique et récréative dont les objectifs aident le public à accéder plus facilement aux expériences, 800 étudiants venus des universités et instituts supérieurs de la place, y ont pris part. Le but  était de concilier les théories académiques aux pratiques professionnelles de la gouvernance bancaire suivant le contexte de la RDC.

Après un exposé  très didactique et pédagogique sur les principes de la gouvernance bancaire, M Yves Cuypers  en féru du domaine, s’est livré au jeu de questions-réponses devant un auditoire composé à la fois des académiques (enseignants-chercheurs…) et des chefs d’entreprises publiques et privées. 

Ces travaux qui ont duré trois jours, se sont clôturés par une présentation des textes originaux déclamés devant un public et un jury par les étudiants parmi lesquels trois meilleurs ont été primés. 

Une initiative de l’Observatoire de la Gouvernance (O.G.), ces assises  seront été organisées dorénavant, chaque année au mois de Mars, suivi d’une soirée d’éloquence avec le concours des étudiants.

La Banque Commerciale Du Congo est le banquier de référence en République démocratique du Congo depuis 1909. Elle connait, comprend et mesure les besoins de financement des principaux opérateurs économiques et met à leur disposition, des compétences éprouvées au niveau international.