Mission de l’ACB aux Etats-Unis

Yves Cuypers : « la démarche de l’ACB a été unanimement appréciée par tous nos interlocuteurs d’autant qu’elle a un caractère exceptionnel »

Mercredi 03 juillet 2019, l’Association Congolaise des Banques a organisé sa  première conférence de presse de l’année, au cours de laquelle elle a fait la restitution de sa mission de travail  du 10 au 12 juin  dernier, à Washington et New- York  aux Etats-Unis d’Amérique.

Au cours de cette mission, les responsables de l’Association ont rencontré les responsables du Département du Commerce, du Département d’Etat et du Trésor Américain ainsi que l’Equipe de la Citibank en charge des sanctions internationales.

D’après Yves Cuypers, Président de l’ACB et Chef de la délégation : « La démarche de l’ACB avait pour but d’échanger avec ses interlocuteurs sur la problématique de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

Il en ressort que les interlocuteurs  de l’ACB ont confirmé leur volonté d’accompagner le gouvernement Congolais dans la mise en place des réformes qui favorisent le développement de l’Etat et la bonne  gouvernance et à apporter à l’ACB, une assistance technique adéquate.

L’ACB entend tout mettre en œuvre, en collaboration étroite avec la BCC et la CENAREF pour préserver le système financier national.